‫الرئيسية‬ Actualités Polisario : Vaines manœuvres sur le cas Mustapha Salma
1 ديسمبر 2010

Polisario : Vaines manœuvres sur le cas Mustapha Salma

Le Polisario a repris ses manœuvres sur l’affaire de son ancien chef de la police, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, arrêté arbitrairement et détenu au secret depuis le 21 septembres, au seul motif qu’il a osé défendre le plan d’autonomie au Sahara, proposé par le Maroc.
Après l’annonce mensongère de la libération de Mustapha Salma le 6 octobre, qui s’est vite révélée être une supercherie destinée à détourner l’attention des médias et des ONG internationales, dont Human Rights Watch et Amnesty International, le Polisario tente à présent de faire créditer l’idée qu’il serait prêt à concéder sa libération. Le Polisario dit qu’il est prêt à remettre Mustapha Salma au HCR, à condition qu’il ne retourne pas dans les camps de Tindouf, en Algérie. Ce qui va à l’encontre de la volonté du principal intéressé, qui a choisi de regagner les campements de Tindouf, là où ils vivait depuis plus de trente ans et là où il a laissé femme et enfants.

C’est clair, le Polisario a une crainte bleue de voir Mustapha Salma retourner à Tindouf. Les idées de ce dernier en faveur de l’autonomie au Sahara risquent d’attiser les passions parmi les sahraouis des camps. Eux qui avaient énergiquement désapprouvé son arrestation et marqué leur sympathie pour son audace. Pour la direction des séparatistes, permettre à l’ancien chef de la police du Polisario de revenir à Tindouf, serait synonyme d’un retour périlleux au climat d’effervescence qui a suivi son arrestation.
La ficelle est grosse, grossière même. En annonçant vouloir libérer Mustapha Salma, le Polisario essaye de donner de lui-même une image d’un groupe respectueux des droits de l’homme. Mais l’image est vite ébréchée par le déni au captif du droit à la liberté de mouvement et d’expression. D’ailleurs, le refus catégorique opposé par le Polisario et les généraux algériens au père de Mustapha Salma, de rendre visite à ses petits-enfants à Tindouf, reflète le véritable visage des séparatistes et de leurs parrains.

 

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

‫شاهد أيضًا‬

نداء استغاثة

أطلق الصحراويون بالمخيمات نداء استغاثة لانقاذ ما يمكن إنقاذه ، ولتدارك الأمور بعد تفاقم ال…