‫الرئيسية‬ Actualités Sahara: Mustapha Salma éloigné de sa famille à Tindouf vers la Mauritanie
2 ديسمبر 2010

Sahara: Mustapha Salma éloigné de sa famille à Tindouf vers la Mauritanie

Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud a été libéré et se trouve depuis mardi soir à Nouakchott, mais de quelle libération parle-t-on ? Celle de l’avoir éloigné de son foyer, de sa femme et de ses enfants qui eux, sont restés séquestrés dans les camps de Tindouf en territoire algérien, sous l’emprise du Polisario ? Il s’agit plutôt de l’exil forcé d’un homme qui fait peur aux dirigeants du Polisario. Car, l’ancien responsable de la police du Polisario a été bel et bien enlevé sur le sol algérien, alors qu’il retournait dans les camps de Tindouf, où il a vécu pendant trois décennies et où l’attendait sa famille. Il voulait retourner à Lahmada pour défendre le plan d’autonomie marocain au Sahara. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, Mustapha Salma a été kidnappé et torturé avant d’être jeté par le DRS (services du renseignement militaire algérien) et la Securitate du Polisario, dans un lieu secret.
C’est l’ambassadeur permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations unies à Genève qui a annoncé mercredi la nouvelle de sa relaxation.

Le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR), a précisé le diplomate marocain, n’a pu soustraire Mustapha Salma des mains de ses tortionnaires qu’après moult tergiversations, et suite à une série de chantages éhontés de l’Algérie et du Polisario.
Le militant sahraoui a été transféré à Nouakchott, en accord avec les autorités mauritaniennes, pour un entretien en tête-à-tête confidentiel avec le représentant du HCR. Celui-ci devait le consulter au sujet du choix de son pays de résidence et ce, conformément aux statuts et procédures du HCR.
Le Maroc, a précisé l’ambassadeur marocain, tient a saluer tout particulièrement le HCR, qui n’a pas cédé aux intimidations de l’Algérie et du Polisario. Comme d’habitude, ces derniers ont tenté vainement d’instrumentaliser l’intervention humanitaire du HCR en faveur de Mustapha Salma, à des fins de propagande politique et de falsification de la réalité sur le terrain.
Des sources proches du PC du Polisario dans les camps de Tindouf nous ont confié que les officiers du DRS et les sécuritaires du Polisario ont opposé une fin de non recevoir à la requête de Mustapha Salma appuyée par le HCR, de rejoindre sa femme et ses enfants dans les camps de Tindouf. Ils ont même exigé en contrepartie de sa relaxation, son extradition en dehors du territoire algérien. Rien d’étonnant donc à ce chantage infâme venant d’Alger et de ses supplétifs du Polisario.

 

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

‫شاهد أيضًا‬

من يقود البوليساريو ؟؟

منذ مدة تعيش جبهة البوليساريو ، على وقع تخبط غير مسبوق، انعكس على واقع الحياة اليومية بالم…