‫الرئيسية‬ Actualités L’UE contribue activement à la promotion des droits de l’homme au Sahara
17 فبراير 2015

L’UE contribue activement à la promotion des droits de l’homme au Sahara

layoune-forsAprès le scandale des détournements de l’aide humanitaire internationale destinée aux camps de Tindouf, révélé début février par l’Union européenne, Bruxelles vient d’asséner un nouveau coup au Polisario et à son parrain algérien sur le front des droits de l’homme au Sahara.

C’est Federica Mogherini, la chef de la diplomatie européenne, qui bat en brèche les critiques du Polisario et d’Alger en louant le rôle des représentations du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) dans les provinces sahariennes, plus précisément à Laâyoune et Dakhla. Bien plus, l’Union européenne contribue activement à la promotion des droits de l’homme au Sahara, en soutenant l’action du CNDH pour un montant de 2,9 millions d’euros dans le cadre d’un programme signé en 2013.

Ce programme fait l’objet d’une coopération institutionnelle entre le Maroc et l’UE, a précisé Federica Mogherini qui a présenté des données chiffrées sur le soutien européen au CNDH en matière de surveillance de la situation des droits de l’Homme au Sahara.

Parallèlement, l’UE continue de soutenir les efforts des Nations unies pour parvenir à un règlement politique, juste et durable du conflit du Sahara. Un conflit qui est imposé au Maroc par l’Algérie, sous la couverture du Polisario dont la représentativité est constamment mise à mal par les manifestations de protestation de la population sahraouie dans les camps de Tindouf.

D’ailleurs, les milliers de sahraouis qui se trouvent actuellent en Mauritanie après avoir abandonné les camps de Tindouf en Algérie, est un témoignage à charge à la fois contre les dirigeants du front séparatiste et leurs mentors algériens.

Parmi ces sahraouis autrefois bernés par la propagande algérienne et désenchantés par les promesses fantaisistes et la répression du Polisario, au moins 400 campent près du consulat du Maroc à Nouadhibou, dans le nord de la Mauritanie, en attente d’être autorisés à entrer au Maroc.

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

‫شاهد أيضًا‬

جبهة البوليساريو تتسرع في التعليق على خطاب العرش الذي تحاشاها جملة وتفصيلا، وتعتبر نفسها جسما دخيلا

 رسالتنا إلى جبهة البوليساريو : #الصحراويون_ليسوا_دخلاء_بل_مكون_من_مكونات_المملكة_المغربية…