‫الرئيسية‬ Actualités Libération de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud
3 ديسمبر 2010

Libération de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud

Communiqué

A la suite de la libération du militant Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, le Forum de Soutien aux Autonomistes de Tindouf (FORSATIN) a appris de sources dans les camps de Tindouf que le Polisario a renforcé les mesures de contrôle drastiques et le quadrillage des campements, de crainte d’une effervescence populaire en soutien à Mustapha Salma.
En tant que famille de Mustapha Salma et en tant que membres de FORSATIN, engagés dans l’action de soutien et de solidarité avec ce grand militant et avec la noble cause qu’il défend avec opiniâtreté, nous avons accueilli la nouvelle de sa libération avec un soulagement mêlé de prudence. Une méfiance dictée par l’appréhension des manœuvres habituelles du Polisario, autant que par la situation incertaine que traverse Mustapha Salma. Nous considérons que la libération de Mustapha Salma a été obtenue de haute lutte. Grâce à la mobilisation ininterrompue de diverses organisations de défense des droits humains, et grâce à la forte pression exercée par les médias et les consciences vives à travers le monde, le Polisario et le régime algérien ont été finalement contraints de céder.

Pour desserrer l’étau et détourner l’attention des médias et des défenseurs des droits humains, le Polisario à l’instigation de ses commanditaires algériens, a joué à la tergiversation en faisant l’annonce mensongère de la libération de Mustapha Salma le 6 octobre. Une annonce que le Polisario et son mentor algérien se sont bien gardés de concrétiser à ce moment, à cause des séquelles de la torture dont Mustapha Salma portait encore les traces accusatrices. Depuis cette date, le Polisario a poursuivi ses manœuvres dilatoires en attendant que Mustapha Salma se soit rétabli et soit devenu plus présentable.
Aussi les membres de FORSTIN et la famille de Mustapha Salma dénoncent-ils vigoureusement la façon dont cette libération a été conduite et appelons les défenseurs des droits humains à intervenir d’urgence pour soutenir Mustapha Salma en tant que réfugié sahraoui auquel la direction du Polisario a dénié le droit de retourner dans les camps de Tindouf. Un droit qui est garanti par les documents personnels dont il dispose en tant que réfugié sahraoui, et dont la femme et les enfants se trouvent toujours dans les campements. Nous appelons également à ce qu’il bénéficie de l’assistance médicale nécessaire et que sa volonté de retourner dans les camps de Tindouf soit respectée, tout en lui permettant d’exprimer librement ses opinions, y compris ses convictions en faveur du plan d’autonomie au Sahara pour lesquelles il a été détenu et torturé.
Nous réitérons également notre soutien inconditionnel au combat du militant Mustapha Salma et notre appui à tous les défenseurs de l’autonomie séquestrés dans les camps de Tindouf. Nous appelons aussi la communauté internationale à agir pour briser le siège imposé aux sahraouis de Tindouf, à défendre leur droit à la liberté d’expression et de mouvement et à leur permettre de s’affranchir de l’emprise du Polisario et ses protecteurs algériens.

 

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

‫شاهد أيضًا‬

عصابات البوليساريو تعبث بمخزون الادوية بالمخيمات

قيادة جبهة البوليساريو الفاسدة لم تترك أي مساعدات كيفما كان نوعها الا ونهبتها أو هربتها ال…