‫الرئيسية‬ Actualités Les camps vivent au rythme du mécontentement et des protestations
6 فبراير 2015

Les camps vivent au rythme du mécontentement et des protestations

FORQS-tinfLe mécontentement dans les camps de Tindouf ne fléchit un temps que pour reprendre de plus belle, comme en témoignent les manifestations actuelles contre la dégradation des conditions de vie de la population sahraouie, et dont les dirigeants du Polisario ont été la cible.

Les dernières actions en date sont les manifestations organisées dans le camp d’Aousserd en protestation contre la détérioration des soins de santé, causée essentiellement par les détournements massifs de l’aide humanitaire internationale. Compte tenu de leur caractère sensible, les soins de santé gratuits ont constamment été utilisés par le Polisario comme une monnaie d’échange pour retenir la population sahraouie dans les camps de Tindouf.

Selon des sources bien informées dans les camps, les soins de santé constituent également un recours ultime pour les responsables du Polisario lorsqu’il s’agit de prodiguer des soins d’urgence aux dissidents torturés et aux blessés graves atteints dans les fréquentes protestations qui ont lieu depuis des mois dans les camps.

Ces manifestations interviennent à la suite des autres protestations qui avaient été menées par les tribus Labyihat, Oulad Dlim et Laaroussyine. Parmi les manifestants, figuraient les sahraouis blessés lors du dernier soulèvement de la tribu Labyihat, dits « groupe Mohamed Aouba ».

Cette lame de fond qui secoue régulièrement les camps de Tindouf devient une source d’inquiétude d’autant plus grave pour les dirigeants du Polisario et de l’Algérie qu’elle intervient en plein scandale des détournements de l’aide humanitaire internationale.

Le trafic juteux qui a été révélé par l’enquête de l’OLAF, l’Office anti-fraude de l’Union européenne, accuse directement les responsables du Polisario et les autorités algériennes. Depuis des années, les responsables de ce couple mafieux s’enrichissent à coups de millions de dollars. La victime est la population démunie des camps, qui reçoit des sous-produits à la place de l’aide humanitaire internationale de qualité qui lui est normalement destinée.

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

‫شاهد أيضًا‬

نداء استغاثة

أطلق الصحراويون بالمخيمات نداء استغاثة لانقاذ ما يمكن إنقاذه ، ولتدارك الأمور بعد تفاقم ال…