‫الرئيسية‬ Actualités Mahjoub Salek : la situation dans les camps est très préoccupante
10 ديسمبر 2014

Mahjoub Salek : la situation dans les camps est très préoccupante

La situation dans les camps de Tindouf est très inquiétante et le risque s’explosion est permanent, a affirmé Mahjoub Salek, l’ancien responsable du Polisario qui dirige actuellement le Mouvement dissident Khatt Achahid.

C’est « malheureux que la situation soit déplorable, et il est encore plus malheureux qu’on ne dise pas qu’elle est déplorable », a assuré Mahjoub Salek qui a participé au Forum mondial des Droits de l’Homme, tenu du 27 au 30 novembre à Marrakech. L’opposant sahraoui qui s’était rendu d’Espagne dans la cité ocre, a assuré que la participation de la délégation du mouvement Khatt Achahid à ce rassemblement mondial avait pour but de rencontrer les autres défenseurs des droits humains venus des quatre coins du monde.

L’objectif était de leur présenter le combat de Khatt Achahid dans la défense des droits des sahraouis dans les camps de Tindouf contre l’arbitraire de la direction du Polisario. L’absence de perspectives devant les jeunes à Tindouf se traduit par des protestations violentes, à l’image des émeutes des dernières semaines qui ont embrasé les camps et qui ont atteint le siège de la direction du Polisario à Rabouni, a-t-il raconté. La réaction du Polisario a été alors terrible. Les rassemblements violemment dispersés, les arrestations et la torture pratiquée contre les manifestants ont été consignés par les images largement diffusées sur les réseaux sociaux.

Mahjoub Salek est bien placé pour parler de la répression qui prévaut dans les campements tenus d’une main de fer par Mohamed Abdelaziz, sous les ordres du DRS algérien. Mahjoub Salek était le compagnon d’armes du fondateur du Polisario Mustapha El-wali et le directeur de la radio chargé de la propagande, avant de passer 9 ans dans les geôles du Front parrainé par l’Algérie.

C’est pourquoi il faut croire Mahjoub Salek lorsqu’il dit que « dans les camps, vous n’avez pas le droit de demander la raison de votre incarcération. La direction (du Polisario) n’a pas à justifier l’enlèvement ou l’arrestation d’un militant ».

 

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

‫شاهد أيضًا‬

استغاثة امرأة بمخيمات تندوف

استغاثة امرأة صحراوية وجهت امراة صحراوية من داخل المخيمات نداء استغاثة للحماية من السبة وا…