‫الرئيسية‬ Actualités « Mustapha Salma, la voie de l’autonomie vers Tindouf », nouvel ouvrage sur une héroïque aventure
23 مايو 2011

« Mustapha Salma, la voie de l’autonomie vers Tindouf », nouvel ouvrage sur une héroïque aventure

Un nouvel ouvrage vient de paraître sur l’héroïque aventure de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud qui a défié le Polisario en défendant publiquement le plan marocain d’autonomie au Sahara. « Mustapha Salma, la voie de l’autonomie vers Tindouf » est l’intitulé de cet ouvrage signé par l’écrivain et journaliste Abdelhadi Mezrari. L’auteur y revient sur le parcours du dissident sahraoui depuis qu’il a décidé de retourner aux camps de Tindouf pour y défendre la proposition d’autonomie. Mezrari fournit de précieux détails sur l’arrestation de Mustapha Salma par le Polisario au moment où il se rendait dans les campements du sud-ouest algérien. Il évoque aussi les circonstances de sa détention et de son interrogatoire, sans omettre de décrire la peine et la souffrance des membres de sa famille, restés sans nouvelles de lui pendant plusieurs semaines. Le livre de Abdelhadi Mezrari évoque aussi avec force détails la mobilisation qui s’est vite organisée au niveau national et international, notamment parmi les ONG de défense des droits humains pour réclamer la libération de Mustapha Salma des mains du Polisario. Les conséquences de cette arrestation avaient été particulièrement pénibles dans les camps de Tindouf. La population sahraouie a manifesté sa solidarité avec Mustapha par de longues protestations menées par les tribus Rguibat Lbihat et les tribus Rguibat chark. Le livre énumère aussi les activités menées par les associations de défense des droits humains et les organisations de la société civile pour réclamer la libération de Mustapha Salma.

L’auteur a particulièrement insisté sur l’activisme du Forum de soutien aux autonomistes de Tindouf, plus connu par son acronyme FORSATIN, et sa défense résolue du droit de Mustapha Salma de retourner dans les camps de Tindouf et d’exprimer librement son adhésion au plan d’autonomie en tant que solution réaliste à la question du Sahara. Les multiples données et les détails contenus dans l’ouvrage en font un livre captivant et facile de lecture. La passion avec laquelle l’auteur s’est investi dans ce travail laisse supposer qu’il reviendra avec un nouvel ouvrage sur le parcours de Mustapha Salma depuis qu’il a été libéré. Une liberté d’autant plus pénible à supporter qu’elle s’est accompagnée d’un refoulement des camps, loin de ses enfants et de sa famille. Depuis son exil forcé en Mauritanie, Mustapha Salma attend encore que le HCR exerce plus de pression sur le Polisario et l’Algérie afin qu’il retrouve les siens là où il le souhaite.

 

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

‫شاهد أيضًا‬

خطاب زعيم البوليساريو : جلسات تصوير مطولة تفشل في تقديم ابراهيم غالي بالصورة المطلوبة ، واللجوء لفبركة المشاهد لانقاذ الموقف

  استدعى حراس المعبد وحماته على عجل ” شيطانا” من خدامهم ، استدعوه عبر طقو…