‫الرئيسية‬ Actualités La détention au secret de Mustapha Salma engage la responsabilité du Polisario et de l’Algérie
28 سبتمبر 2010

La détention au secret de Mustapha Salma engage la responsabilité du Polisario et de l’Algérie

La poursuite de la détention au secret du dissent du Polisario, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, pose un problème moral aussi bien au front Polisario qu’au gouvernement algérien, puisque le responsable sahraoui est emprisonné en territoire algérien.
La responsabilité directe de l’Algérie dans l’enlèvement du chef de la police du Polisario a été soulignée par toutes les ONG internationales de défense des droits humains. Mustapha Salma a été arrêté le 21 septembre pour avoir soutenu publiquement la proposition marocaine d’autonomie au Sahara. Human Rights Watch aussi bien qu’Amnesty International ne voient dans l’accusation d’espionnage portée contre lui par le Polisario, qu’un prétexte pour museler une voix qui s’est élevée, dans les rangs mêmes de la direction du front, en faveur du plan d’autonomie.

C’est pourquoi ces ONG, aussi bien que le HCR et d’autres organisations, ont vite fait de relever qu’il s’agit bien d’un cas de restriction de la liberté d’expression, et demandé au gouvernement algérien de révéler le lieu et les conditions de détention de Ould Sidi Mouloud. Les mêmes préoccupations ont été exprimées par des membres du congrès américain, qui ont demandé au département d’Etat d’intervenir pour la libération immédiate de Mustapha Salma. « Nous appelons vivement le Département d’Etat à œuvrer pour garantir la libération immédiate de Ould Sidi Mouloud », ont souligné les congressmen.
Les informations recueillies par des membres de la famille du dissident du Polisario sur les conditions de sa détention font craindre pour sa santé, puisqu’il est probablement enfermé dans un conteneur. Une situation qui pousse les représentants des tribus sahraouies, d’ONG marocaines et de juristes internationaux à rendre responsables le Polisario et l’Algérie de sa sécurité et de son intégrité physique.

 

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

‫شاهد أيضًا‬

عصابات البوليساريو تعبث بمخزون الادوية بالمخيمات

قيادة جبهة البوليساريو الفاسدة لم تترك أي مساعدات كيفما كان نوعها الا ونهبتها أو هربتها ال…