‫الرئيسية‬ Actualités Oriental : rencontre sur le soutien de l’insurrection dans les camps de Tindouf
3 مارس 2014

Oriental : rencontre sur le soutien de l’insurrection dans les camps de Tindouf

Le vent de fronde qui souffle depuis plusieurs semaines contre le Polisario pour ses violations constantes des droits humains, trouve écho dans la région orientale du Maroc où plusieurs organisations ont tenu la première rencontre sur le soutien de l’insurrection dans les camps de Tindouf.
Il s’agit de la première rencontre qui se tient dans cette région autour du thème : soutien de l’Intifada populaire contre le Polisario et dénonciation des graves violations des droits humains dans les camps de Tindouf. La rencontre a été organisée par l’association Tiaret et le Forum de Soutien aux Autonomistes de Tindouf, en collaboration avec la Ligue nationale des Chorfa au Maroc et à l’étranger et l’Union internationale de soutien à l’autonomie.

La tenue de la réunion dans l’Oriental illustre l’importance de cette région frontalière avec l’Algérie, pays dont les dirigeants assument la totale responsabilité dans la répression menée par le Polisario contre ses opposants sahraouis dans les camps de Tindouf. Plusieurs personnalités, parmi lesquels d’anciens responsables du Polisario qui ont regagné la patrie, se sont relayées au cours de cette réunion pour dénoncer le climat de répression qui prévaut dans les camps de Tindouf. Toutes les voix dissonantes sont systématiquement étouffées dans un climat déjà alourdi par l’absence d’expression libre à Tindouf ou même de liberté de mouvement des sahraouis.
De nombreux intervenants ont établi le parallèle entre ce qui se produit actuellement dans les camps de Tindouf et la célèbre révolte de 1988. Mahjoub Al Idrissi et Dr. Sidati Dafa, tous deux d’anciens membres du Polisario qui ont regagné le Maroc, ont apporté de précieux témoignage sur la tyrannie qu’exerce le front séparatiste soutenu par l’Algérie contre les opposants sahraouis. Ils ont de même souligné la profonde méfiance que nourrissent de nombreux sahraouis dans les camps de Tindouf à l’encontre du Polisario.

 

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

‫شاهد أيضًا‬

من يقود البوليساريو ؟؟

منذ مدة تعيش جبهة البوليساريو ، على وقع تخبط غير مسبوق، انعكس على واقع الحياة اليومية بالم…