‫الرئيسية‬ Actualités Mustapha Salma poursuit sa lutte devant le HCR à Nouakchott
15 يوليو 2013

Mustapha Salma poursuit sa lutte devant le HCR à Nouakchott

Le militant sahraoui Mustapha Salma Oueld Sidi Mouloud, attend encore le jour où il pourra renouer avec son épouse et ses cinq enfants qu’il a été forcé de quitter au début 2011 dans les camps de Tindouf.
Le calvaire qu’endure Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, a été qualifié de tragédie «kafkaïenne» par le Washington Post dans l’une de ses récentes éditions. 
Les dernières nouvelles qui nous sont parvenues de la capitale mauritanienne, Nouakchott, l’ancien chef de la police du Polisario poursuit son sit-in devant le siège de la Représentation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), pour dénoncer la situation grave qui prévaut dans les camps de Tindouf et réclamer le droit de retour auprès de sa famille.

Le militant sahraoui a reçu dernièrement la visite d’une délégation de représentants d’organisations de défense des droits de l’Homme et d’autres associations de la société civile, venues lui rendre une visite de solidarité et de soutien moral. Mustapha Salma, rappelle-t-on, avait été hospitalisé fin juin en urgence, suite à la détérioration de son état de santé. Il observait depuis plus d’un mois, une grève de la faim qu’il avait suspendue à la demande de ses proches. 
Un des membres de cette délégation, Sabri Lhou, expert en droit international et migration et président du Centre marocain des droits et libertés, a expliqué que le but de cette visite est de soutenir Mustapha Salma dans cette dure épreuve et d’attirer l’attention de la communauté internationale, des médias et des ONG de défense des droits de l’Homme sur la nécessité d’accorder au militant sahraoui un traitement équitable en matière des droits de l’Homme.
Il a de même qualifié d’«anormale», la situation de Mustapha Salma en Mauritanie, où il est considéré comme un «réfugié de passage», précisant que le militant sahraoui a souffert de «l’emprisonnement, de la torture et du terrorisme psychologique», parle au nom de milliers d’autres Sahraouis détenus dans les camps de Tindouf.

 

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

‫شاهد أيضًا‬

شتان بين مخيمات معسكرة مغلوقة ومسيجة ، وبين أقاليم مفتوحة على العالم تفتخر بمشاريع منجزة وأخرى مبرمجة

من مدينة العيون دشن وفد رفيع المستوى يضم رجال أعمال وأساتذة جامعيين وأطرا بارزة من دولة ني…