‫الرئيسية‬ Actualités Forsatin : appel historique aux sahraouis de Tindouf pour rallier le plan d’autonomie
28 مايو 2013

Forsatin : appel historique aux sahraouis de Tindouf pour rallier le plan d’autonomie

Forsatin, le Forum de Soutien aux Autonomistes de Tindouf, vient d’adresser un message de paix et de conciliation aux sahraouis des camps de Tindouf, les appelant à l’union autour de l’initiative de l’autonomie, seule solution de nature à rétablir l’union et la réconciliation des sahraouis.
Dans ce message qui est distribué à grande échelle à l’intérieur des campements, Forsatin appelle les sahraouis de Tindouf à tourner le dos à l’obstination du Polisario qui dure depuis bientôt 40 ans. Un entêtement qui n’a rien engendré d’autre que la division et la séparation des sahraouis. « Notre devoir est d’échanger avec vous les points de vue sur les questions qui nous concernent tous en tant que sahraouis », insiste la lettre de Forsatin. Un devoir né de notre sentiment de jeunes sahraouis ayant épousé l’initiative de l’autonomie avec la conviction qu’elle représente la solution la plus réaliste à même de répondre à nos aspirations et, en même temps, de mettre fin à vos souffrances en tant que réfugiés. Les jeunes sahraouis se sont retrouvés face à une réalité de division et de séparation qu’ils n’ont pas choisie. Mais ils sont tous demeurés fidèles à leur identité sahraouie malgré une profonde divergence de vues et de situations : « nous avons grandi chez nous dans notre patrie convaincus de notre marocanité, et vous, vous avez grandi en réfugiés loin de votre pays, avec des convictions que vous n’avez pas choisie ».

Qu’est ce qui a changé après 40 ans de séparation ? Beaucoup de choses dans notre pays, mais absolument rien dans votre exil forcé. Les séparatistes qui agissent au service d’un agenda qui n’est pas le vôtre, ne vous ont rien apporté d’autre que la souffrance, la peur et la faim. « Nous espérons sincèrement que vous saisirez l’énorme écart qui existe entre les deux situations. Entre ce que nous avons obtenu dans notre patrie et ce que vous endurez dans votre exil ». La création de Forsatin est intervenue justement pour défendre votre cause et pour vous sensibiliser à la proposition d’autonomie dont vous êtes les premiers concernés. C’est dans cet esprit que nous entreprenons cette action. L’objectif est que vous preniez connaissance des détails de l’Initiative  d’autonomie, que vous puissez exprimer votre point de vue sur une solution du problème du Sahara de nature à mettre un terme à l’épreuve que vous endurez et de nous réunir dans notre patrie, souligne le message.
Par ailleurs, le président de Forsatin Abdelaziz Lafqih a retracé  l’évolution du conflit du Sahara et le rôle de l’Algérie dans la création du Polisario et l’établissement des camps de Tindouf. L’existence aujourd’hui des mêmes familles dont les membres sont séparés entre les provinces sahraouies du Maroc et les camps de Tindouf en Algérie, est la preuve du caractère artificiel de ces campements. Au tout début du conflit dans les années 70, l’Algérie a rempli de force ces campements en procédant à l’enlèvement de milliers de sahraouis qui étaient convoyés sur des camions et véhicules 4×4 jusqu’à leur exil à Tindouf. L’objectif des gouvernants algériens était de présenter ces sahraouis comme des réfugiés et d’enraciner chez eux le sentiment de haine contre le Maroc. Mais le Maroc, grâce au dévouement de tous ses fils, est en train de déjouer la manœuvre algérienne en présentant le plan d’autonomie pour réconcilier les frères, les sœurs et réunir les membres de la même famille dans le giron de leur patrie.

 

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

‫شاهد أيضًا‬

استغاثة امرأة بمخيمات تندوف

استغاثة امرأة صحراوية وجهت امراة صحراوية من داخل المخيمات نداء استغاثة للحماية من السبة وا…