‫الرئيسية‬ Actualités Malte- pourparlers informels : absence de progrès tangibles et nouveau round en mai
11 مارس 2011

Malte- pourparlers informels : absence de progrès tangibles et nouveau round en mai

La 6ème réunion de pourparlers informels sur le Sahara qui s’est tenue du 7 au 9 mars à Malte, s’est de nouveau achevée en l’absence de progrès tangibles. Cette impasse est due en grande partie à l’entêtement du Polisario, soutenu par l’Algérie, qui refuse la proposition marocaine d’autonomie au Sahara.
Ces nouveaux entretiens ont permis à la délégation marocaine de donner une image claire de la proposition d’autonomie avancée par le Maroc. Une proposition qui permettra de régler définitivement ce conflit régional artificiel. Les représentants marocains à ces pourparlers, auxquels étaient également présents l’Algérie et la Mauritanie, ont été déçus par le refus du Polisario de débattre de la question des droits de l’Homme. Un point qui a pourtant été introduit par le Polisario lui-même lors du 5ème round, en janvier à Manhasset, près de New York. La délégation marocaine attribue cette volte-face à la crainte du Polisario d’être démasqué sur ses « manipulations » au sujet de prétendues violations des droits de l’homme.

La partie marocaine a aussi appelé à permettre aux Marocains sahraouis des camps de Tindouf de rentrer chez eux après de longues décennies de séquestration. En attendant, les parties ont confirmé leur soutien à la mission du HCR prévue en avril prochain pour « réunir les meilleures conditions » pour l’organisation des échanges de visites familiales par voie terrestre.
Mais en dépit de l’absence de progrès, les parties ont convenu de se retrouver fin mai prochain pour un nouveau round. Elles discuteront alors des questions des ressources naturelles et du déminage, selon le médiateur de l’ONU Christopher Ross. Ce sera l’occasion pour la délégation marocaine de battre en brèche les surenchères infondées sur la prétendue exploitation par le Maroc de ces ressources. Des ressources dont la valorisation, tant dans le domaine de la pêche maritime que des phosphates, est rendue possible grâce à l’action de l’Etat, de l’investissement privé et de la solidarité nationale au profit de la population des provinces du sud.

 

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

‫شاهد أيضًا‬

عصابات البوليساريو تعبث بمخزون الادوية بالمخيمات

قيادة جبهة البوليساريو الفاسدة لم تترك أي مساعدات كيفما كان نوعها الا ونهبتها أو هربتها ال…