‫الرئيسية‬ Actualités Affaire Mustapha Salma : un large écho au niveau international
6 أكتوبر 2010

Affaire Mustapha Salma : un large écho au niveau international

L’arrestation et la détention au secret du dissident du Polisario Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud continue de retenir l’attention au niveau international, aussi bien parmi les organes de l’ONU que des institutions européennes, et ce après avoir mobilisé l’ensemble des ONG internationales de défense des droits humains.
Ainsi, le haut commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH) a affirmé suivre avec préoccupation le cas de Mustapha Salma, enlevé le 21 septembre par le Polisario et détenu depuis au secret sur le territoire algérien. Le responsable de la police du Polisario avait été arrêté pour avoir publiquement soutenu le plan marocain d’autonomie au Sahara, et exprimé son intention de défendre son point de vue auprès de ses compatriotes sahraouis dans les camps de Tindouf, en Algérie. « Comme c’est le cas pour le HCR qui s’en occupe aussi, nous suivons de très près le cas de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud », a affirmé le porte-parole du HCDH, Rupert Colville.

De son côté, le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), a estimé que Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud avait droit à « un traitement humain » conformément aux conventions et traités internationaux. Le porte-parole adjoint du HCR, Adrian Edwards, a toutefois reconnu que l’Agence onusienne n’avait aucun accès à Mustapha Salma, dont le sort suscite les plus grandes inquiétudes.
En Europe, c’est le Parlement européen et le Conseil de l’Europe qui se sont saisis de l’affaire de l’enlèvement de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud et des représailles dirigées contre les membres de sa famille et ses proches. Le dossier Mustapha Salma a aussi été transmis au Secrétaire Général du Conseil de l’Europe pour suivre de près la situation.

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

‫شاهد أيضًا‬

ملف بطوش القانوني والصحي

علمنا من مصادر خاصة داخل ممثلية جبهة البوليساريو بإسبانيا، بأن المسؤولين عن هذه الممثلية، …