Tindouf : l’histoire poignante d’une jeune suicidée sahraouie
L’histoire des souffrances endurées par la population sahraouie dans les camps de Tindouf n’a pas de limites, le suicide d’une jeune sahraouie désespérée de pouvoir un jour échapper à l’enfer des campements contrôlés par le Polisario en Algérie, en est l’illustration.
La jeune fille avait perdu tout espoir de participer au programme d’échange de visites familiales entre les camps de Tindouf et les villes du Sahara au Maroc. Malheureusement pour elle, le programme supervisé par l’ONU a été interrompu à cause des obstacles dressés par le Polisario devant ces échanges familiaux à but purement humanitaire. D’ailleurs, désemparée par le nombre de familles sahraouies qui choisissent de rester au Maroc et de ne plus retourner dans les camps de Tindouf à l’occasion de ces échanges, la direction du Polisario avait décidé, à l’instigation des autorités algériennes, d’interrompre le programme.
Et à l’instar de nombreux jeunes qui ont choisi de braver les dangers du désert et de retourner au Maroc, la jeune fille voulait tenter l’aventure. Elle a également essayé plusieurs fois de détourner l’attention de sa famille, en prétextant des visites familiales pour se rendre en Mauritanie et, à partir de là, au Maroc. Mais la vigilance des membres de sa famille qui étaient parfaitement au courant de ses intentions, l’en a empêché. Autant de déconvenues qui ont ajouté à son désespoir et à son abattement, l’amenant finalement à recourir à l’acte fatal.
Le suicide de la jeune fille sahraouie a constitué un choc pour sa famille, mais aussi pour les autres sahraouis dans les camps de Tindouf, alors que la direction du Polisario a vainement tenté de travestir cet acte désespéré qui constitue un véritable réquisitoire contre les dirigeants du Front séparatiste.
الى جلالة الملك محمد السادس .. نداء استغاثة من مخيمات تندوف
انضم الشاب الصحراوي “هماد محمد عينة” الى قافلة المنتفضين على عصابة قادة جبهة ا…