« Otage du Polisario »
5 octobre 2010 06h00 | Par Christophe Lucet
L’enlèvement par une milice sahraouie de l’officier Sidi Mouloud soulève l’inquiétude. Témoignage.
« Sud Ouest ». Qui est Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, et que lui est-il arrivé ?
Kacem Lektaibi (1). Cet homme est un officier de police du Front Polisario, le mouvement qui demande au Maroc l’indépendance de l’ancienne colonie espagnole du Sahara Occidental, rattachée au royaume chérifien. Âgé de 42 ans, marié et père de cinq enfants, ce cadre du Polisario a été arrêté le 21 septembre par des miliciens de son organisation et mis au secret alors qu’il rejoignait sa famille dans les camps de Tindouf (sous contrôle de l’Algérie) après un séjour à Smara, dans les provinces méridionales du Maroc, dont il est originaire.
Pourquoi le Polisario a-t-il arrêté un de ses propres cadres ?
Il reproche à Ould Sidi Mouloud d’avoir osé déclarer publiquement à la télévision marocaine que, réflexion faite, le projet d’autonomie du Sahara Occidental proposé par le Maroc aux Nations unies en 2007 lui paraissait une solution plausible pour mettre un terme à un conflit qui dure depuis plusieurs décennies. De plus, Ould Sidi Mouloud avait l’intention d’aller expliquer sa position aux habitants des camps de Tindouf.
Ces camps de réfugiés sahraouis sont en Algérie, et ce pays soutient le Polisario contre le Maroc. L’Algérie est-elle derrière cette arrestation ?On ne peut évidemment pas l’affirmer. Mais l’Algérie contrôle étroitement ces camps. Le Comité de vigilance et de soutien à Ould Sidi Mouloud (2) veut d’ailleurs attirer l’attention internationale sur la situation anormale qui perdure dans ces camps verrouillés où la libre circulation est inexistante et la liberté d’expression muselée. Les gens qui y sont parqués sont les otages d’un conflit artificiel.
Êtes-vous inquiet pour la vie de cet officier du Polisario ?
Oui. Il est au secret, et les menaces qui pèsent sur son intégrité physique, y compris la torture, ainsi que sur sa famille et ses proches, sont une atteinte insupportable aux principes universels des droits de l’homme comme aux dispositions des conventions de Genève sur les réfugiés. Nous appelons tous les dirigeants politiques, institutions internationales et ONG à demander au gouvernement algérien de faire procéder à sa libération immédiate.
Votre association dépend-elle du gouvernement marocain ?
Non ; nous sommes une association indépendante, mais nous soutenons le plan de règlement proposé par Rabat et qui accorderait une très large autonomie au Sahara Occidental.
Faites-vous le lien entre ce conflit non résolu, qui empoisonne le Maghreb depuis quarante ans, et le terrorisme qui gagne dans la région ?
Absolument. La presse marocaine fait régulièrement état de militants du Polisario qui rejoignent les camps d’al-Qaida au Maghreb islamique. Toute la région saharo-sahélienne est touchée, et le risque de contagion est réel, on vient d’en avoir la preuve avec l’enlèvement des Français à Arlit. Pour sa part, le peuple marocain est mobilisé pour aider à prévenir cette dérive.
(1) Kacem Lektaibi, un comptable français d’origine marocaine, installé à Marmande, agit au titre de l’Association européenne pour l’autonomie du Sahara marocain.
(2) Comité Ould Sidi Mouloud, 14, av. d’Eylau (Paris 16e). 01 77 72 64 27, comitemouloud@yahoo.fr.
source : journal sud ouest http://www.sudouest.fr/2010/10/05/otage-du-polisario-203657-3755.php
الى جلالة الملك محمد السادس .. نداء استغاثة من مخيمات تندوف
انضم الشاب الصحراوي “هماد محمد عينة” الى قافلة المنتفضين على عصابة قادة جبهة ا…