La FIDH se dit « mobilisée pour suivre la situation » de Mustapha Ould Sidi Mouloud
Après Human Rights Watch, Amnesty International, le HCR et plusieurs autres instances internationales, la FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme), a exprimé sa « vive inquiétude suite à la détention arbitraire de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud » par le Polisario sur le territoire algérien, et affirmé qu’elle restait « mobilisée pour suivre la situation ». Dans un communiqué publié jeudi 30 septembre, la FIDH explique en se basant sur ses propres informations, que Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, Inspecteur général de la police du Polisario et membre de sa direction générale, a été arrêté et conduit vers un lieu inconnu le 21 septembre, alors qu’il rejoignait sa famille dans les camp sahraouis de Tindouf, en Algérie. Il revenait d’un séjour au Maroc, au cours duquel il avait annoncé au mois d’août dernier son soutien au projet d’autonomie du Sahara tel que proposé par les autorités marocaines, et son intention de faire campagne en sa faveur dans les camps de Tindouf.
Le communiqué poursuit : « Au regard des informations reçues, la FIDH s’inquiète de ce que l’arrestation et les poursuites à l’encontre de M. Mostafa Salma ne visent uniquement qu’à sanctionner son droit à la liberté d’opinion et d’expression ».
C’est pourquoi la FIDH « appelle le front Polisario à respecter les standards internationaux et régionaux relatifs aux droits de l’Homme », et exige de « révéler le lieu de détention de Mostafa Ould Sidi Mouloud, de garantir son droit à la vie et son intégrité physique, et procéder à sa libération immédiate ».
La « FIDH en concertation avec ses organisations membres et partenaires reste mobilisée pour suivre la situation de M. Mostafa Ould Sidi Mouloud », conclut le communiqué de l’organisation internationale.
الى جلالة الملك محمد السادس .. نداء استغاثة من مخيمات تندوف
انضم الشاب الصحراوي “هماد محمد عينة” الى قافلة المنتفضين على عصابة قادة جبهة ا…