‫الرئيسية‬ Actualités Tindouf : Najm Allal, un chanteur qui dérange la direction du Polisario
17 أغسطس 2011

Tindouf : Najm Allal, un chanteur qui dérange la direction du Polisario

Critiquer la direction du Polisario peut coûter très cher, même en chanson. Le poète et chanteur sahraoui Najm Allal l’a appris à ses dépens.
Depuis la sortie de son dernier album « les jeunes du changement », le chanteur est soumis à un implacable harcèlement.
Interrogatoires et brimades sont devenus son lot quotidien. Les milices du Polisario, qui tiennent les camps de Tindouf d’une main de fer sous la supervision directe des généraux algériens, lui rendent la vie dure. C’est que l’album indispose fortement la direction du Polisario.

Les morceaux composés par Najm Allal constituent un véritable soutien aux jeunes sahraouis des camps qui luttent pour le changement. Les chansons du poète sahraoui n’en sont pas moins un subtil réquisitoire contre les dirigeants du mouvement séparatiste. La sortie de cet album galvanisant pour les jeunes, est intervenue après la dure répression qui s’est abattue sur les camps en mars et avril derniers, dans le sillage du « printemps arabe ». Les jeunes sahraouis des camps qui s’étaient soulevés contre la ligne politique du Polisario, s’étaient constitués en mouvement baptisé la «Jeunesse Révolutionnaire Sahraouie ». Ils réclament notamment le départ de la direction du Polisario, accusée d’avoir bradé leur cause au profit de l’agenda politique algérien dans la région.
Les jeunes s’étaient auparavant soulevés en signe de solidarité avec le dissident du Polisario Mustapha Salma, refoulé de Tindouf pour avoir défendu publiquement le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour mettre fin au conflit artificiel sur le Sahara. Aussi, les jeunes des camps de Tindouf ont-ils trouvé en Najm Allal leur mentor dans leur révolte contre la direction du Polisario. De plus, les soucis du poète et chanteur sahraoui ont convaincu d’autres artistes à réagir promptement. Ainsi, l’Association des Musiciens Marocains à l’Étranger a dénoncé cet acharnement contre Najm Allal et affirmé sa solidarité agissante avec le poète et son droit à la libre expression à l’intérieur des camps de Tindouf.
L’Association, qui a son siège à Charleroi, en Belgique, a également annoncé la constitution d’un collectif d’artistes et musiciens internationaux pour la défense de Najm Allal. Le collectif devrait bientôt entreprendre des démarches auprès des instances européennes et internationales concernées par la défense de la liberté de pensée et de création et par la protection des artistes opprimés. L’objectif est d’exercer des pressions sur les dirigeants du Polisario afin de les amener à relâcher l’étau qui enserre Najm Allal et à respecter la liberté d’expression et de mouvement en faveur de tous les sahraouis des camps de Tindouf.

 

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

‫شاهد أيضًا‬

جسد باسبانيا ، وأصبع بالمخيمات كيف راسل ابراهيم غالي الصحراويين ، وهنأ الرئيس الجزائري والموريتاني بالعيد.

خرجت رسائل تهنئة دون سابق إنذار ، محررة من منطقة بئر لحلو التي لم يعد لها وجود بمجرد إعلان…