‫الرئيسية‬ Actualités Plusieurs milliers de sahraouis refusent de rentrer à Tindouf
4 ديسمبر 2013

Plusieurs milliers de sahraouis refusent de rentrer à Tindouf

Les récentes élections législatives en Mauritanie ont été l’occasion pour plus de 6000 sahraouis des camps de Tindouf, qui disposent de la nationalité mauritanienne sur ordre des autorités de Nouakchott, de quitter les camps avec l’intention de ne plus y retourner.
Une fois en territoire mauritanien, ces milliers de sahraouis ont publiquement exprimé le vœu de retourner au Maroc, dans les provinces sahariennes, terre de leurs ancêtres. Ils refusent de rentrer dans les camps de Tindouf, en Algérie qui ne regroupent pas uniquement des sahraouis d’origine marocaine. Les camps placés sous le contrôle du Polisario en Algérie abritent également des milliers d’anciens nomades d’origine algérienne, mauritanienne, malienne ou même des touaregs originaires d’autres pays du Sahel. Regroupés à l’initiative des généraux algériens dans les camps de Tindouf depuis le milieu des années 70 pour appuyer les prétentions séparatistes du Polisario, ces faux sahraouis représentent aujourd’hui un véritable fardeau pour Alger. C’est ce qui explique le refus obstiné de l’Algérie de procéder à tout recensement dans les camps de Tindouf, en dépit de l’insistance du HCR et de nombreuses organisations humanitaire internationales.

Aussi, l’annonce de la défection de ces milliers de sahraouis a-t-elle sonné l’alerte dans les rangs du Polisario et des hauts gradés du DRS, les redoutables services secrets algériens. Les contrôles permanents à l’intérieur des camps ont été renforcés et la répression des opposants a redoublé. Les déplacements à l’extérieur des camps ont été drastiquement réduits et seuls les membres du Polisario munis de laissez-passer sont autorisés à se déplacer d’un camp à l’autre.
Ce climat de répression et de méfiance rend encore plus pénible la vie difficile dans ces camps du désert, où les sahraouis sont privés des besoins les plus élémentaires.

 

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

‫شاهد أيضًا‬

خطاب زعيم البوليساريو : جلسات تصوير مطولة تفشل في تقديم ابراهيم غالي بالصورة المطلوبة ، واللجوء لفبركة المشاهد لانقاذ الموقف

  استدعى حراس المعبد وحماته على عجل ” شيطانا” من خدامهم ، استدعوه عبر طقو…