‫الرئيسية‬ Actualités Tindouf : satisfaction perceptible des sahraouis après la position des Etats-Unis
27 نوفمبر 2013

Tindouf : satisfaction perceptible des sahraouis après la position des Etats-Unis

La récente reconnaissance par les Etats-Unis de l’importance de la proposition d’autonomie pour l’avenir du Sahara a eu un grand retentissement auprès de la population sahraouie des camps de Tindouf, dont les accrochages avec la direction du Polisario se sont multipliés ces derniers temps.
Des sources bien informées dans les camps ont rapporté que la satisfaction avec laquelle la population sahraouie a accueilli les résultats de la visite du roi Mohammed VI à Washington était visible dans tous les camps. Ceci, malgré l’implacable surveillance imposée par le chef du Front Mohamed Abdelaziz pour prévenir toute manifestation de joie. La plupart des sahraouis de Tindouf partagent le commentaire de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud sur ces développements. Le célèbre dissident du Polisario a, en effet, affirmé que la position des Etats-Unis qualifiant la proposition d’autonomie de plan «sérieux, réaliste et crédible» représentait pour les sahraouis « un appui fort pour le règlement » de la question du Sahara. Le soutien apporté par l’administration américaine à la proposition d’autonomie a donné le coup de grâce aux tentatives de l’Algérie et du Polisario d’avorter ce plan.

Mustapha Salma qui a été emprisonné par le Polisario puis exilé pour avoir exprimé publiquement son soutien au plan d’autonomie, s’est dit profondément convaincu que les dirigeants et les généraux algériens ne veulent pas d’une solution à la question du Sahara. L’ancien responsable du Polisario a affirmé être parvenu à cette conclusion après 30 années passées à Tindouf avant d’en être banni. Les responsables algériens utilisent la question du Sahara pour servir leurs desseins dans la région et non dans l’intérêt des  sahraouis. La population sahraouie des camps est réduite à une situation de prisonniers sans possibilité de s’exprimer ou de circuler à l’extérieur des campements de Tindouf, a insisté Mustapha Salma.
Même la propagande de l’Algérie sur de prétendues violations des droits de l’Homme par le Maroc au Sahara n’a plus aucune crédibilité auprès des sahraouis de Tindouf. La preuve, argumente Mustapha Salma, c’est le nombre de sahraouis qui fuient les camps ou ceux qui, à l’occasion de l’échange de visites familiales, font le choix de rester définitivement au Sahara où leurs familles vivent dans la sécurité et la quiétude.

 

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

‫شاهد أيضًا‬

من يقود البوليساريو ؟؟

منذ مدة تعيش جبهة البوليساريو ، على وقع تخبط غير مسبوق، انعكس على واقع الحياة اليومية بالم…