‫الرئيسية‬ Actualités Le HCR appelé à garantir le droit de Mustapha Salma à la liberté de mouvement et d’expression
8 ديسمبر 2010

Le HCR appelé à garantir le droit de Mustapha Salma à la liberté de mouvement et d’expression

La mobilisation des défenseurs des droits humains en faveur du dissident du Polisario, Mustapha Salma, ne faiblit pas. Après la libération restrictive de l’ancien cadre du Polisario, qui a été refoulé des camps de Tindouf où vit sa femme et ses enfants vers la Mauritanie, des ONG ont appelé le HCR à garantir la liberté d’expression et de mouvement effective de Mustapha Salma.
Ces ONG insistent pour que le HCR assure le droit du dissident du Polisario à choisir le lieu où il souhaite continuer à vivre, tout en garantissant sa protection et celle de sa famille. Dans un communiqué, ces ONG parmi lesquelles figure le CALMS (Comité d’action pour la libération de Mustafa Salma), considèrent que son éloignement forcé est une violation de son droit à la liberté d’opinion et d’expression et une entrave à son droit de contacter sa famille et ses proches. Il s’agit d’un flagrant « déni des valeurs et principes des droits de l’homme, des dispositions du droit international et des autres conventions pertinentes ».

Mustapha Salma qui a été arbitrairement détenu au secret pendant plus de deux mois pour avoir osé aller à contre-courant de la ligne du Polisario et clamé son soutien à l’option d’autonomie au Sahara, a été refoulé des camps de Tindouf. Pendant toute cette période, le Polisario et les autorités algériennes ont catégoriquement refusé à ses proches, aussi bien ceux vivant dans les camps de Tindouf en Algérie, que son père qui réside à Smara au Maroc, ainsi qu’aux ONG marocaines et internationales, d’entrer en contact avec lui. Le 3 décembre, il a été pris en charge par le HCR qui a procédé à son transfert en Mauritanie pour s’assurer de son choix sur le lieu où il désire se rendre et vivre.
Le CALMS et les ONG solidaires avec l’ancien cadre du Polisario appellent l’ensemble des défenseurs des droits humains à redoubler de pression sur le Polisario et l’Algérie afin de les amener à respecter le vœu et le droit de Mustapha Salma à regagner les camps de Tindouf auprès de sa femme et de ses enfants.

 

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

‫شاهد أيضًا‬

من يقود البوليساريو ؟؟

منذ مدة تعيش جبهة البوليساريو ، على وقع تخبط غير مسبوق، انعكس على واقع الحياة اليومية بالم…