‫الرئيسية‬ Actualités Mustapha Salma: les tergiversations du Polisario trahissent sa culpabilité
2 نوفمبر 2010

Mustapha Salma: les tergiversations du Polisario trahissent sa culpabilité

Les tergiversations du Polisario sur le cas de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud trahissent la culpabilité du groupe séparatiste, et confortent les défenseurs des droits humains dans leur détermination à continuer leur mobilisation pour lever le voile sur le sort de Mustapha Salma et réclamer sa libération sans délai. Ainsi, l’association « Les amis du Sahara marocain en Espagne » a appelé le gouvernement et l’opinion publique espagnols à exiger du Polisario de révéler le sort de Mustapha Salma, qui est détenu au secret depuis le 21 septembre. L’appel de l’association intervient après l’alerte donnée par le comité d’action pour la libération de Mustapha Salma sur la situation du militant sahraoui, qui a essuyé des tirs alors qu’il tentait de s’évader. Le comité a exprimé sa profonde préoccupation et appelé à l’ouverture d’une enquête sur le sujet. Par ailleurs, des centaines de personnes ont manifesté dimanche 31 octobre devant le siège de l’ambassade d’Algérie à Rabat pour la libération de l’ancien chef de la police du Polisario, qui reste détenu sur le territoire algérien. Les manifestants ont vigoureusement condamné son arrestation pour le simple motif d’avoir défendu la proposition d’autonomie au Sahara. Ils ont aussi adressé une lettre au président Algérien, dans laquelle ils affirment que l’arrestation de Mustapha Salma constitue une grave violation des droits de l’Homme.

Autre signe de cette mobilisation résolue, la caravane « Intégrité territoriale » de soutien à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara et de solidarité avec les populations séquestrées dans les camps de Tindouf, est arrivée lundi 1er novembre à Smara. Partie de Meknès trois jours plus tôt, la caravane compte dans ses rangs des associatifs, des artistes et des jeunes originaires du Sahara, qui doivent continuer leur périple jusqu’à Dakhla. Les participants ont saisi l’occasion de leur escale à Smara pour se rendre au domicile familial d’Ould Sidi Mouloud, en signe de solidarité avec Mustapha Salma, devenu le symbole de tous les sahraouis libres et unionistes.

 

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

‫شاهد أيضًا‬

وصفت ابراهيم غالي بالضعيف … اختطاف صحراوية خلال احتجاجها أمام مقر الكتابة العامة للبوليساريو على خلفية سرقة بقعتها الأرضية

أقدمت عناصر من مليشيات البوليساريو المسحلة على اختطاف الناشطة الصحراوية محمودة منت احميدة،…